top of page
TROUSSE A PHARMACIE
BOUSSOLE
KIT DE SURVIE DE PECHE
EMBOUT DE POINTE
BRACELET DE SURVIE ARTISANAL
CARTE IGN LA PLAGNE 09800


Consignes de Sécurité



Le bâton GRF a été conçu afin d'être utilisé pour la marche et la pêche uniquement. Toutes autres destinations est proscrite et pourrait causer des dommages aux personnes et aux objets. 


1-BAS DE LIGNE/HAMEÇONS :


Le bâton en version originale (Taille L/XL) est vendu avec un "kit de survie" comprenant un bouchon artisanal pour la pêche au "Toc, un bas de ligne de 2,50 mètres de longueur environ en 14/100 ème de la marque "ARTICO" (fil champion de France 2022), de deux petits plombs et d'un hameçon avec ou sans ardillon. Nous préconisons d'utiliser du fil d'un diamètre inférieur ou égal à 16/100 ème.

L'utilisateur dont l'âge est inférieur à 16 ans devra être accompagné d'un adulte afin d'utiliser le bas de ligne et afin d'éviter de se blesser ou de blesser un tiers.


2-INFORMATIONS IMPORTANTES DE SÉCURITÉ :

Les objets qui se dissocient du bâton et ses accessoires ne sont pas des jouets. En effet, les enfants pourraient ingérer certaines pièces et cela pourrait causer des dommages irréversibles, voir dans le pire des cas des circonstances mortelles.


3-UTILISATION EN MODE "RANDONNÉE" :

Avant toute utilisation en mode "Randonnée/Marche/Balade... l'utilisateur doit vérifier que l'embout de pointe (partie en contact avec le sol) est correctement vissée pour des raisons de sécurité et que le bouchon au top du bâton l'est également. Si vous constatez une ou plusieurs anomalies nous vous prions de bien vouloir nous en faire part et de nous ramener ou de nous renvoyer le bâton complet afin que nous puissions procéder à des vérifications et à des réparations si besoin.

Un bâton de randonnée est conçu pour vous faciliter la pratique de la marche, à vous équilibrer et à répartir l'effort entre le haut et le bas du corps.


4-UTILISATION EN MODE "PÊCHE" :

Le bâton "ANETO" permet la pratique de la pêche au TOC sans moulinet, au coup, aux insectes et larves divers. Lorsque vous pêchez, dévisser l'embout de pointe afin d'extraire les 2 autres brins de canne à pêche et accrocher un bas de ligne adéquate à la technique dédiée à la destination du bâton "GRF".. Lorsque vous repasser en mode "randonnée", détacher et ranger votre bas de ligne, réinsérer les 2 brins et revisser l'embout de pointe. Vérifier le vissage avant et pendant la marche afin de vous assurer que le système est bien maintenu.


5-CONSEILS :

Quelque soit votre taille, il est conseillé d'avoir votre avant-bras qui tient le bâton dans la perpendiculaire au bras le long du corps. La conception de notre bâton permet de s'adapter à une grande majorité d'utilisateur du fait de la poignée d'une hauteur de 420 mm pour le modèle "GRAND BERGER", et pour le modèle "PETIT BERGER" composé d'une poignée de 190 millimètres de hauteur il est destiné à des personnes de tailles inférieurs à 1m75 environ (ce modèle est idéal pour les femmes).

Ne mettez pas votre ou vos bâtons, que ce soit en mode "Pêche" ou en mode '"Randonnée" sur un sac à dos en cas d'orage, et ne pratiquer pas non plus l'activité "Pêche", ni l'activité "Randonnée". Mettez vous à l'abri et renseignez vous sur la conduite à tenir en cas d'orages.

La poignée en liège compressée et naturel "Qualité SUPER" est une matière qui avec le temps s'use et il se peut que l'adhérence avec votre main en soit moins bonne au fil de vos sorties. Ceci est dû au produit "Liège" et en aucun cas à un vis de fabrication. Cependant, GRF pourra sur demande établir un devis pour le remplacement de la poignée. Notez cependant que je travaille avec une entreprise située au Portugal (Leader dans le liège) et que l'épaisseur et la qualité choisie accroissent la durée de vie du produit.


6-ENTRETIEN ET STOCKAGE :

Bien entretenir votre bâton permet de conserver un fonctionnement optimal et de prolonger sa durée de vie. Après utilisation, si de l'eau est présente dans le bâton et/ou ses accessoires, sortez les deux brins de canne à pêche ainsi que les éléments humides et laissez sécher. Nettoyez la poussière, la boue à l’eau ou à sec avec une brosse douce ou un pinceau. Une fois sec, vous pouvez réintégrer les brins et ses divers accessoires. Nettoyez les pas de vis du bouchon, de l'embout de pointe et de leurs inserts filetés avec une brosse métallique adéquate et vous pouvez utiliser un dégraissant ou lubrifiant adapté. Vous pouvez utiliser des écouvillons à canons de fusil (taille appropriée : canon calibre 16) qui s'adaptent parfaitement au nettoyage de la partie primaire du bâton (partie en aluminium).

Stocker votre bâton replié "en mode randonnée" dans un endroit sec et à température ambiante.



7-PIÈCES DÉTACHÉES :

Vous pouvez directement sur le site GRF commander les pièces détachées liées à votre bâton. En effet le bâton est conçu pour durer et a un indice de réparabilité élevé. En effet, les pièces cités ci-dessous sont fabriquées en Occitanie par GRF et ses partenaires et sont donc disponibles à la fabrication :

-Bouchon 
-Inserts filetés
-Etui de rangement
-Embout de pointe
-Butée entretoise
-Auto-centre
-Guides canne

L'assemblage de la partie externe du bâton est réalisée en partie (poignée liège-inserts filetés-bague de finition) par Monsieur Stéphane PAGÈS, Gérant de la Société PÊCHE SUR MESURE à Cugnaux, 31270 (France), AU 113 ROUTE DE TOULOUSE.

Les poignées sont fabriquées au Portugal, Leader dans la fabrication du liège.

Les bagues de finition sont fabriquées en Occitanie ou en Asie.

Le bâton (partie primaire) est commandé dans une enseigne nationale de matériel de sports de montagne. L'origine de fabrication est l'Asie.

Les 2 brins de canne interne sont en fibre de verre (Provenance Asie).

Les boucles d'attache des bracelets proviennent d'Asie mais les bracelets sont conçus par GRF à Toulouse.

La corde (Paracorde) provient des Etats-Unis,

La fabrication est 100% artisanale et chacune des pièces qui composent le bâton ont été méticuleusement dessinées et conçues par GRF.

Ce qui en fait un produit exclusif et rend chaque bâton unique.


8-LES BRACELETS DE SURVIE OFFERTS : 


Les bracelets sont destinés à être portés au poignet (si la taille convient à l'utilisateur) uniquement ou accrochés sur un sac à dos. Ils sont réalisés à partie de paracorde (corde de parachute) et sont équipés d'un allume feu, d'un sifflet et d'une boussole. Ce ne sont en aucuns cas des jouets et doivent être utilisés par des adultes ou par des enfants à partir de 14 ans en présence d'un adulte.


9-ÉLIMINATIONS DES DÉCHETS : 

Une grande partie des pièces usées sont à apporter à la collecte de vieux métaux. Cependant, si vous n'avez pas de points de collecte près de chez vous, vous pouvez nous renvoyer le bâton et nous nous chargerons du recyclage des différentes pièces. Les pièces non métalliques sont destinées à être jetées tout en respectant le tri sélectif adapté. Notez que la majorité des pièces du bâton sont recyclables. A noter que plus de 95% des matériaux utilisés pour la fabrication du bâton "Aneto" sont recyclables.

Note d'informations relatives aux aimants

1-INFORMATIONS TECHNIQUES : 

EAN : 7640155437189
Matériau : NdFeB
Forme : Disque
Diamètre : 5 millimètres
Hauteur : 5 millimètres
Tolérance : +/- 0,1 mm
Sens de magnétisation : axial (parallèle à la hauteur)
Revêtement d'origine : PTFE (Téflon)
Revêtement additionnel fait à Toulouse par GRF : gaine thermoformée
Méthode de fabrication : par frittage
Magnétisation : N45
Force d'adhérence : environ 940 grammes (environ 9,22 N)
Force de cisaillement : environ 190 grammes (environ 1,84 N)
Température maximum d'utilisation : 80 °C
Poids : 0,77 grammes
Température de Curie : 310 °C
Rémanence BR : 13200-13700 G, 1.32-1.37 T
Champ coercitif bHc : 10.8-12.5 kOe, 860-995 kA/m
Champ coercitif iHc : Supérieur ou égal à 12 KOe, supérieur ou égal à 955 kA/m
Produit énergétique (BxH) maximum : 43-45 MGOe, 342-358 KJ/m3

2-INFORMATIONS IMPORTANTES :

DANGER : Des enfants peuvent avaler des petits aimants. Si un enfant avale un ou plusieurs aimants ces derniers peuvent se fixer dans l'intestin et entrainer des complications mortelles.
Les aimants ne sont pas des jouets et doivent être tenus hors de la portée des enfants.

DANGER : Les aimants sont en métal et transmettent le courant électrique et par conséquent subir un choc électrique. Les aimants ne sont pas des jouets et doivent être tenus hors de la portée des enfants.

Il est vivement déconseillé de pratiquer la pêche par temps orageux et il est nécessaire de s'abriter lorsque l'on marche.

AVERTISSEMENT PACEMAKER : Les aimants peuvent interférer avec le bon fonctionnement de pacemakers et de défibrillateurs implantables.
-un pacemaker pourrait passer en mode test et causer des malaises,
-un défibrillateur pourrait éventuellement ne plus fonctionner.

Si vous êtes porteur d'un tel dispositif, gardez une distance suffisante avec les aimants et empêcher les porteurs de tels dispositifs de s'approcher des aimants.

Pour ces raisons, nous vous proposons d'enlever les deux aimants présents dans le bâton. Malgré l'enlèvement des aimants, le produit garde ses caractéristiques. Il manquera le système d'enlèvement et de maintien du scion par magnétisation (système compensé par la force d'insertion et d'extraction du scion géré par la butée entretoise), et la perte du système de regroupement des éléments : "STOPPED WATER" et "EMBOUT DE POINTE", en mode pêche.

Les aimants en néodyme sont cassants. Lors d'une collision de deux aimants, ceux-ci peuvent se briser. Des éclats coupants pourraient être projetés à plusieurs mètres et blesser vos yeux ou tout autres parties du corps.

Notre bâton comporte deux aimants mais ces derniers ne rentrent pas en contact. Ils ne sont pas solidaires l'un de l'autre, et qui plus est, nos aimants sont recouverts d'une gaine thermoformée qui les protège et les rendent plus résistants aux variations de températures, aux chocs et à l'humidité.

Tout de même, éviter les collisions violentes entre un aimant et un autre matériau magnétique, pour la manipulation des aimants faites appel à nos services afin que l'on vous remplace l'aimant ou l'objet comportant l'aimant, et veillez à ce que les personnes autour de vous prennent les même mesures de sécurité.

3-UTILISATION ET STOCKAGE :

Les aimants génèrent des champs magnétiques puissants et de grande envergure. Ils peuvent endommager entre autres des téléviseurs, des ordinateurs, des disques durs, des cartes de crédit, des supports de données, des montres mécaniques, des appareils auditifs, des hauts parleurs... Garder les aimants loin des appareils et des objets de ce type afin de ne pas risquer de les endommager. De plus ne sortez pas la gaine thermoformée présente sur l'aimant et ne les manipuler pas, hors contexte de manipulations prévue dans les consignes d'utilisation. En effet, les aimants sont extrêmement inflammables, ce qui pourrait créer des blessures graves et des incendies.

Attention également aux allergies, en effet les aimants néodymes contiennent du nickel, certaines personnes développent des réactions allergiques suite au contact avec le nickel. Il est nécessaire d'éviter le contact prolongé avec le nickel, et dans le cas où vous présentez déjà une allergie au nickel, évitez tout contact avec les aimants.

Entre autre, selon les connaissances actuelles, les champs magnétiques provenant d'aimants permanents n'ont a priori pas d'influence positive ou négative mesurable sur l'homme. Il est donc difficile de dire qu'un aimant constitue un danger pour la santé, mais ce risque ne peut être complètement exclu. Pour votre santé, évitez tout contact prolongé avec un aimant et conservez les gros aimants à une distance d'au moins 1 mètres de votre corps.

Les aimants n'aiment pas les chocs répétés entre eux, donc lors de leur manipulation, éviter de les entre choqués et magnétisez les doucement. De plus, une fois abîmés, ils seraient plus sensibles à l'humidité et donc à l'oxydation. En effet, même traités avec une couche de nickel, les aimants restent sensibles à l'extérieur, c'est pour cela que nous avons choisi des aimants recouverts de téflon sur lesquels nous appliquons un termoformage et une colle qui les maintiennent et leur offre une meilleur étanchéité. Pour autant, nous vous demandons de prendre soin de votre bâton et de le stocker dans un endroit sec et à température ambiante lorsque vous ne l'utilisé pas.

Les aimants résistent à des températures allant jusqu'à 80°C maximum. N'utilisez donc pas les aimants dans des endroits exposés à des températures élevées.
Ne chauffez pas les aimants. N'utilisez pas les aimants pour quelconque destinations que ce soit, hors mis pour celles prévues dans le manuel d'utilisation du dit bâton.

4-TRANSPORTS :

Des champs magnétiques provenant d'aimants emballés de façon non adéquate peuvent interférer avec les appareils de navigation aérienne. Cela, pourrait dans le pire des cas, provoqués un accident. Si vous voyagez avec le bâton par fret aérien, utilisez un emballage adéquat comportant un blindage magnétique suffisant. Pour cela, demandez conseils auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager.

Cela est également le même cas pour les centres de tri, donc si vous devez faire un cadeau ou pour une quelconque raison, vous envoyez un ou plusieurs bâtons par courrier, prenez toutes les recommandations nécessaires auprès de LA POSTE ou du transporteur que vous aurez choisi.

5-ÉLIMINATIONS DES DÉCHETS : 

Les aimants sont à apporter à la collecte de vieux métaux. La quasi totalité des matériaux utilisés à la fabrication du bâton GRF sont recyclables. 


6-LÉGISLATION : 

Les aimants en néodyme ne sont pas destinés à l'exportation/distribution vers les USA, le CANADA ou le JAPON. Il nous est par conséquent formellement interdit, d'exporter, directement ou indirectement, le bâton tel qu'il est à l'origine dans les pays ci-dessus visés. En ce qui concerne vos voyages il n'y a aucune contrainte, la contrainte est commerciale et ne s'applique qu'à GRF. De fait, pour ces motifs et ces raisons, et afin de pouvoir vous livrer dans les pays concernés, nous fabriquerons à la demande des bâtons sans aimants.

 

TRUITE GRF
bottom of page